Soins des Proteaceae

Définition:
Les protéas et leur famille immédiate sont des plantes à fleurs que l’on trouve principalement dans l’hémisphère sud. Les espèces d’Afrique du Sud (Fynbos) et d’Australie (Waratah) sont les plus connues en culture et comprennent Protea, Leucospermum, Leucadendron, Mimetes, Banksia et Telopea.
Ils sont très populaires pour leurs fleurs exubérantes et de forme spéciale. Ceux-ci sont également souvent utilisés dans l’arrangement floral.
Les plantes poussent naturellement de petits arbustes à de petits arbres sur un sol généralement très pauvre, en plein soleil.
Comme ils viennent de l’hémisphère sud, la période de floraison peut différer de nos étés.

Emplacement:
Proteas comme un endroit ensoleillé dans le jardin. Mais les températures diurnes trop élevées et l’humidité élevée sont moins bien tolérées. Une bonne ventilation est recommandée. Surtout sous verre ou dans une véranda, cela peut être un problème.
Les périodes de froid plus courtes ne posent généralement pas de problème. En hiver, ils peuvent être conservés au frais et légers, dans un endroit pas trop humide.

Type de sol:
Bien qu’il existe des différences dans ce que chaque espèce de la famille préfère, la règle générale est qu’elles ont besoin d’un sol acide (PH 6), sablonneux, très bien drainé et pauvre. Le système racinaire des plantes est mis en place pour éliminer tout le phosphore du sol. Cependant, s’il y en a trop dans le sol, la plante s’empoisonnera.
Par conséquent, un terreau de jardin ordinaire (très riche) ou un terreau standard (pré-fertilisé) ne convient pas.

Un mélange de terre de bruyère non pré-fertilisée avec du sable et de la pierre (ou de la perlite) est un mélange approprié.

Arrosage:
Pendant la saison de croissance, Protea boit beaucoup d’eau. L’eau est assez acide ou neutre. Ne restez certainement pas calcaire, car cela augmentera le pH et garantira que la plante ne peut plus absorber suffisamment de nutriments. Malgré le besoin de beaucoup d’eau, ils n’aiment absolument pas les pieds mouillés ou l’eau stagnante. Le terreau doit être bien drainé pour que suffisamment d’oxygène puisse atteindre les racines. La pourriture des racines est un risque chez ces plantes.

Pendant la période de dormance, les plantes ont besoin d’un arrosage modéré à léger.

Engrais:
Bien que les Proteas aient besoin de très peu de nutriments, s’il y a un manque évident de nutrition, un engrais léger à base d’azote et de potassium peut être donné une fois par an. (sans phosphore) Il est préférable de le faire sous forme d’engrais liquide. La posologie peut être de 1/2 ou 1/3 de la dose recommandée sur l’emballage.

Tailler:
La seule taille nécessaire est l’élimination des vieux boutons floraux. Parce que ceux-ci poussent à l’extrémité des tiges, les bourgeons dormants germeront en dessous et fourniront des ramifications.
Attention, les bourgeons dormants meurent lorsque la tige se lignifie. L’élagage de la partie lignifiée provoquera la mort de cette branche.