Prendre soin du Plumeria
Définition:
Les plumerias sont un genre de plantes à fleurs, originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais maintenant plantées dans les régions tropicales du monde entier. Beaucoup de gens connaissent les plantes d’Asie du Sud-Est. Le plus célèbre est Plumeria obtusa ‘Singapore’ avec la fleur blanche caractéristique avec un centre jaune et un fort parfum frais.
Un autre groupe bien connu est le Plumeria rubra, dont il existe plus de 100 variétés cultivées avec différentes couleurs de fleurs et parfums, du sucré à la pêche en passant par le jasmin.
Le soir, les fleurs ont le parfum le plus fort car elles sont naturellement pollinisées par certains papillons de nuit.
En anglais, les plantes sont généralement appelées frangipaniers ou arbre du temple.
Emplacement:
Les plumerias aiment un endroit ensoleillé dans le jardin. Les températures diurnes élevées ne sont pas un problème, tant que la plante a suffisamment d’eau. Plus de soleil signifie une floraison plus abondante.
Les plantes s’attendent à des températures plus élevées, à basse température, elles sont sensibles aux dommages aux racines. C’est pourquoi ils ne sont autorisés à sortir que lorsque la température nocturne moyenne ne descend pas en dessous de 10 degrés. Par exemple : 25° le jour et 5° la nuit ne posent aucun problème, 15°/8° l’est.
En hiver, ils doivent être conservés au sec et au chaud pendant l’hiver. Cela signifie dans le salon. Une humidité élevée ou des pieds mouillés peuvent être mortels.
Type de sol:
Les plumerias ne sont pas très pointilleux en ce qui concerne le type de sol. Un terreau riche en humus (tourbe blanche/tourbe noire) très bien drainé (perlite), aéré et riche en nutriments est parfait pour ces plantes.
Attention, ne placez pas les plantes directement dans un pot trop grand, pour éviter les problèmes de pourriture des racines.
Arrosage:
Pendant la saison de croissance, lorsque les plantes sont complètement en feuilles, les plantes boivent beaucoup. Mouiller de temps en temps les feuilles ou une averse de pluie évite également les problèmes d’araignées rouges. En hiver, cependant, l’eau doit être utilisée avec beaucoup de parcimonie. Une fois que les plantes sont entrées en dormance (perte de feuilles), il faut les arroser tous les 1 à 2 mois. Attendre que le tronc se froisse est un bon indicateur que la plante a encore besoin d’eau. Au printemps, attention à ne pas arroser à nouveau trop rapidement avant qu’il ne soit de retour en pleine feuille.
Engrais:
Pendant la période de floraison, les Plumerias ont besoin d’une nutrition suffisante. La composition idéale est le NPK 10-52-10. En d’autres termes, beaucoup de phosphore pour la nouaison des racines et des fleurs. L’ajout d’engrais liquide dans cette composition à l’eau toutes les 2 à 4 semaines assurera une meilleure floraison.
Tailler:
En principe, les plumerias ne doivent pas être taillés. La plante se ramifie bien d’elle-même. Si une taille est nécessaire, il est préférable de le faire à la fin du printemps ou en été. Pour que la plaie puisse cicatriser correctement.
La plante germera à nouveau, mais cela peut prendre quelques semaines à quelques mois. Certaines branches plus anciennes ne poussent plus.